Avec l’arrivée du printemps dans l’hémisphère Nord, nous émergeons de l’hibernation et nous nous réveillons lentement. Tout comme au début de la nouvelle année, nous prenons des résolutions pour se préparer pour l’été et le beau temps. Beaucoup d’entre nous sont occupés avec le nettoyage du printemps et d’essayer de trouver le temps de profiter des beaux jours. C’est le moment idéal de l’année pour non seulement avoir une maison en ordre, mais aussi un corps et une âme via un changement de style de vie. Voici quelques astuces pour vous aider à avoir une maison organisée, propre, être en meilleure santé et atteindre la pleine conscience. Lorsque notre maison est en désordre et encombrée, il est plus difficile pour notre cerveau d’être organisé et d’atteindre la pleine conscience. La plupart d’entre nous voit ces corvées de maison comme travail acharné, mais faites juste penser comment bien vous vous sentirez une fois que tout sera organisé! Vous dormirez mieux et serez plus efficace au travail.
Nettoyage des fenêtres
J’ai vécu en Allemagne pendant environ 10 ans et le nettoyage de la fenêtre est une tâche sérieuse là-bas. J’ai appris cette astuce de l’une de mes amies allemandes. Voici la recette pour nettoyer les fenêtres sans traces.
• Vinaigre
• Savon à vaisselle (l’ingrédient clé!)
• Eau
• Chiffon
• Raclette
Dans un seau, mélanger l’eau, le vinaigre et quelques gouttes de savon à vaisselle. Ne pas utiliser trop de savon à vaisselle. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de bulles. Ce mélange est bon pour laver non seulement les vitres, mais aussi les cadres des fenêtres.
L’organisation de la cuisine
Durant la crise du Covid-19 il faut réutiliser ce que vous avez ou acheter en ligne.
Le printemps est un bon moment pour regarder dans votre garde-manger. Si vous n’avez pas de garde-manger ou une petite cuisine voici quelques astuces pour faire face au défi de l’espace limité.
Sur l’image vous voyez des petites dessertes en bois et une en métal noir d’IKEA. Vous pouvez également trouver ces articles dans la plupart des magasins de meubles. Vous pouvez soit les placer le long du mur ou au milieu de la cuisine comme un ilot.
Utilisez des pots en verre, tels que des pots cadeaux de bonbons/noix pour stocker votre farine, sucre, flocons d’avoine, etc. Facile à trouver et peu coûteux, ceux-ci vous aideront à garder votre garde-manger organisé, propre et soigné. Pour ranger mes haricots secs, mes pois et mes lentilles, j’utilise un organiseur en plastique à trois tiroirs que je n’utilisais plus dans mon bureau.
J’avais initialement l’intention d’avoir des herbes fraiches dans ma cuisine, mais après quelques tentatives infructueuses et pas d’espace pour mettre toutes mes herbes séchées et mes épices, j’ai décidé d’utiliser les récipients comme porte-épices à la place.
Un autre économiseur d’espace/ astuce de rangement d’IKEA est un panier qui se fixe sous vos armoires de cuisine. Je l’utilise un pour mes épices, cubes de bouillon et d’autres trucs de cuisine, mais vous pouvez mettre vos livres de cuisine là aussi.
Organisation du tiroir
Que vous travailliez sur votre silhouette d’été ou faites un changement de style de vie, l’organisation de votre cuisine peut être une étape importante dans la réalisation de votre objectif. Dans un tiroir, près de votre surface de cuisson, gardez vos outils de cuisine tels que les tasses et les cuillères à mesurer, en accès facile. Je garde mes attaches réutilisables et mes couvercles dans des contenants en plastique recyclés par une salade que j’ai achetée. Vous voudrez peut-être aussi investir dans une balance de cuisine.
Sous l’évier
Vous pouvez ranger vos planches à découper et/ou vos sacs de compost dans un porte-revues pour les garder propres et bien rangés.
Détecteur de fumée
Le printemps est le moment idéal pour changer la pile de votre détecteur de fumée. Mieux vaut prévenir que guérir!
La salle de bain
Durant la crise du Covid-19 je vous suggère de mettre vos médicaments à un endroit sécuritaire jusqu'à la fin de la crise.
Dans votre salle de bain, passez à travers votre cabinet à médicaments, séparer vos prescriptions et les médicaments en vente libre expirées et apportez-les à votre pharmacie, afin qu’ils puissent être jetés/détruits correctement. Ne les jetez pas dans les éviers ou dans les toilettes parce qu’ils pollueront l’environnement. Ne les jetez pas dans la poubelle non plus, car les animaux ou les gens pourraient les manger.
La chambre à coucher
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement pour vos vêtements voici une astuce ingénieuse. Utilisez des sacs de rangement pour les chaussures et les vêtements qui vont sous votre lit, ainsi votre placard ne sera pas trop encombré.
La règle de l’or pour les vêtements est que si vous ne les avez pas portés pendant plus d’un an, la probabilité de vous les portiez à nouveau est très faible.
Durant la crise il sera difficile de faire des dons. Les organismes suggèrent de reporter vos dons et ne pas les jeter.
Pourquoi ne pas faire don des vêtements que vous ne voulez plus? J’aime apporter mes vêtements usagés à des organisations telles que Le Village des Valeurs ou Renaissance parce qu’ils ont un programme de formation professionnelle pour les personnes qui ont vécu des moments difficiles ou ont un handicap, afin qu’ils puissent éventuellement se réintégrer au marché du travail régulier.
Corps at âme
Maintenant que votre maison est en ordre et que vous avez créé la bonne ambiance, c’est le moment idéal pour tourner votre attention à votre corps et votre âme.
Commencez par augmenter votre consommation de fruits et légumes. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Gardez à l’esprit la taille des portions et utilisez vos outils de cuisine qui devraient maintenant être facilement accessibles.
Maintenant que vous avez le vent dans les voiles, pourquoi s’arrêter là! Le printemps est le temps idéal pour augmenter votre niveau d’exercice d’un cran. A l'heure du distancement social essayez d’ajouter quelques pas supplémentaires à votre journée en prenant une marche dans votre quartier, Noubliez surtout pas de suivre les règles. Prenez les escaliers, stationnez votre voiture un peu plus loin du bureau ou de l’épicerie, ou faites le tour du bâtiment à l’heure du diner. Vous remarquerez lentement que vous avez plus d’énergie et que vous vous sentirez mieux.
Même si les jours sont plus longs, n’oubliez pas les soirées. Créer un rituel du coucher, abaisser la température de la chambre en ouvrant une fenêtre, essayer l’aromathérapie, boire une tisane (camomille, lavande, menthe...), méditer, écouter de la musique apaisante, prendre une douche chaude/bain ou lire un bon livre pour vous détendre et décompresser.
Si vous voulez vous adonner à la méditation, mais ne vous ne voulez pas payer, essayez Bulles de sérénité - Cédric Michel sur YouTube, Insight Timer ou Petit Bambou qui offrent tous des méditations guidées en français.
Acheter une plante pour votre chambre à coucher, non seulement ce sera une belle décoration, mais ça peut également vous aider à mieux dormir.
Bon ménage de printemps! Et n’oubliez pas de vous amuser.
Pour plus d’informations, un plan santé personnalisé, de bien-être et de pleine conscience ou toute autre aide, communiquez avec Lebeau concept:
Courriel: anne@lebeauconcept.com
Comments