Avec le beau temps qui arrive les gens veulent se déconfiner mais comment le faire de façon sécuritaire. Le jardinage est une activité complète pour toute la famille qui vous apportera des heures de plaisir et selon vos projets une possibilité d’activer tous vos sens incluant vos papilles gustatives.
Le jardinage est une activité complète car elle adresse la santé : physique, mentale et psychique. Il développe plusieurs aspects soient; la créativité, l’activité physique, la pleine conscience, prendre soins de quelque chose et plus encore. Cette activité vous fera bruler des calories, elle peut vous aider contrôler votre pression artérielle, passer du temps à l’extérieur est bon pour tout votre corps incluant vos os. Faire pousser vos fruits, légumes et fines herbes est non seulement bon pour la planète mais vous incitera à manger sain et peut aider à gérer votre stress.
En cette période de pandémie, il est important d’avoir des objectifs, de prendre soins de soi et de quelqu’un ou quelque chose. Nous avons aussi besoin de bien gérer le stress et l’isolement. Le jardinage n’a pas à être une activité complexe et nous n’avons pas besoin d’un grand terrain non plus. On peut facilement faire du jardinage urbain et bénéficier de ses bienfaits. L’activité physique sur un balcon sera moindre mais tous les autres bienfaits y seront. Voici quelques exemples de dépense énergétique :
Tondre la pelouse 1 heure = faire du ski alpin 1 heure;
Bêcher 1 heure = faire du crawl 1 heure;
Sarcler 2 heures = faire du jogging à 10 km/h 1 heure;
Planter à la main 1 heure = jouer du tennis de table 1 heure.
On pourrait aussi comparer le jardinage à d’autres activités physiques.
Tailler des arbustes ou des arbres avec un appareil électrique est l’équivalent d’une marche modérée;
Ratisser la terre et planter des graines s’apparente à une paisible balade à vélo;
Ramasser et transporter des branches équivaut à jouer au baseball. Source Défi Santé
Le jardinage est une activité peu dispendieuse qui est à la portée de tous. Il n’y a rien de mieux que de jouer dehors tout en travaillant. Le jardinage apportera la satisfaction d’un travail accompli. Il est particulièrement important d’inclure les enfants.
Cette activité inclut plusieurs tâches telles que le désherbage, la tonte du gazon, la plantation (fleurs, fruits et légumes), la décoration de pots ou d’article pour l’extérieur, etc...
Il existe beaucoup d’activités de jardinage avec ou sans enfants voici quelques idées:
La préparation des semis
Pour les enfants qui lisent cette activité est très bien pour la compréhension de lecture. Ils verront aussi l’utilité de savoir lire et comprendre dans un contexte pratique et ludique.
Matériel
·
Rouleau de papier de toilette / contenant d’œufs avec ou sans coquille
· Terre a jardin
· Graines
· Couvercle d’une boite ou un contenant de plastique
Commencer par mettre les rouleaux de papier de toilette dans le couvercle de la boite ou dans le contenant de plastique. Ajouter la terre, planter les graines en suivant les directives et arroser. Le temps venu, plantez les directement dans la terre
Le désherbage en famille
Votre terrain sera tout propre. Cette activité ne devrait pas avoir une connotation négative car si vous percevez cette tâche comme une corvée vos enfant ne voudront pas n’ont plus l’accomplir.
La fabrication d’une cabane à oiseau ou d’une mangeoire
Cette activité peut être gratuite si vous utilisez des matériaux recyclés tels que les bouteilles en plastique, contenant de lait ou de jus, etc. Petits et grands prendront plaisir à voir les variétés d’oiseaux du quartier et de les entendre chanter.
Les fruits, légumes et fines herbes
Que ce soit un jardin dans votre cour arrière on sur votre balcon, il est toujours intéressant et surtout bon de cuisiner avec des produits frais. Vous pourrez aussi vous préparer d’excellente tisane pour un sommeil réparateur (camomille, menthe, lavande) ou aromatiser votre eau.
Voici quelques exemples pour un balcon : tomates, fraises, piments, fines herbes, etc. Petits et grands apprécieront les produits de votre potager aussi petit soit-il.
Décoration et/ou fabrication de pots
Une autre activité qui est peu dispendieuse et qui apporte des heures de plaisir! Utilisez la peinture que vous gardez au cas où…. Ou de la corde pour rendre vos pots à fleurs éblouissant et originaux. Vous avez de vieilles bottes ou chaussures pourquoi ne pas les transformer en pot de fleurs? Vous pouvez aussi utilisez des vieilles tasses, bouilloire ou tout autre article dont vous désirez vous débarrasser. Faites une chasse aux trésors avec vos enfants. Ils peuvent faire leur pot et planter ce qu’ils veulent et ils seront responsable de leur pot. Il sera ainsi plus facile que s’ils ne sont pas impliqués dans le processus.
Bon Jardinage!
Pour d’autre idées contactez moi à anne@lebeauconcept.com
Comments