top of page
Rechercher
annelebeau0

La rentrée scolaire: trucs d’organisation


Si vous êtes un parent, c'est probablement le chaos; fournitures scolaires, fin des vacances d'été, planification des activités para scolaire pour les enfants et le retour au travail! Voici quelques conseils pour commencer l'année scolaire du bon pied. Le mot clé est routines (matin, soir et coucher)


Routine du matin


Établissez une routine matinale dès le début de l'année avant que les choses ne deviennent incontrôlables, non seulement pour les enfants, mais aussi pour vous. Faites ce qui fonctionne le mieux. Personnellement, j'aime prendre ma douche le matin, car je trouve que cela m'aide à me réveiller. Je prépare ma boite à lunch ainsi que mes vêtements la veille, donc j'ai le temps de prendre mon petit déjeuner le matin. Faire tout le matin n'est généralement pas une bonne idée car le temps est toujours très limité. Rappelez-vous que si les adultes se sentent dépassés par les évènements et désorganisés, les enfants le seront tout autant. La création d'un plan d'action n'a pas à être restrictif, il peut être amusant. C'est une question de perception. Si vous incluez vos enfants, ils vont être plus susceptibles de suivre le plan que s'ils estiment que vous avez établi les règles pour eux. Prenez le temps de vous asseoir avec eux et de faire une affiche de la routine matinale et de la mettre dans un endroit facilement accessible.


Agenda et Calendrier


Je suis certaine qu'au travail, vous avez un agenda, qu'il soit électronique ou papier. Vous avez probablement aussi un calendrier familial, alors qu'est-ce qui manque? Probablement quelque chose de très important - VOUS. Contient-il vos activités personnelles et votre temps, par exemple pour faire de l'exercice, même si vous n'allez pas au gym, yoga, programme de gestion du poids, etc.? Si c'est écrit, il y a un engagement implicite de votre part. Si vous l’intégrez au calendrier familial cet engagement est encore plus grand parce que toute votre famille est au courant de votre plan. Se rappeler de vous inclure dans le calendrier familial en vaudra la peine à long terme. N'ayez pas peur d'attribuer des responsabilités et d'impliquer tous les membres de la famille. Vous pourriez être surpris par les résultats. Rappelez-vous, vous n'êtes pas seul.

Activités


Vous pourriez penser que vous n'avez pas le temps pour faire de l'exercice ou des activités, mais tout cela est une question de priorités. Pendant que votre fils ou votre fille est à l'entraînement de soccer, au lieu de vous asseoir dans les gradins, pourquoi ne pas faire le tour du terrain à quelques reprises? Et Voilà! Apportez un livre à lire ou faites une méditation guidée. Le matin, garez votre voiture à l'extrémité du stationnement et prenez les escaliers. À l'heure du lunch, aller dehors et faites le tour du bâtiment à quelques reprises. À la pause, prenez quelques respirations profondes. Tout s'additionne, et vous vous sentirez mieux. Au début, ça peut être difficile, mais une fois que ça devient une habitude, vous ne vous rendrez même pas compte que vous le faites. Comme effet supplémentaire, vous gagnerez très probablement plus d'énergie ainsi.


Organiser votre environnement pour le succès


Il est important d'optimiser votre environnement pour le succès. Par exemple, si vous avez l'intention de lire et de faire un journal avant d'aller au lit, gardez votre livre et votre journal sur votre table de nuit. Si votre but est de perdre du poids, gardez un bol de fruits ou de noix sur votre comptoir et cacher les biscuits de sorte que lorsque vous rentrez du travail, vous irez pour les fruits ou les noix. Il en va de même pour le sac de sport. Assurez-vous qu'il soit dans la voiture la veille.


Dîners et soupers


Il y a quelques façons de planifier pour les dîners et soupers. Vous pourriez faire la préparation des repas le week-end pour la semaine suivante, mais cela prend une partie de votre précieux temps libre. Ce que j'aime faire quand je prépare mon souper est de faire des portions supplémentaires et de les congeler, donc j'ai des dîners sains prêts à l'avance, sans aucun effort supplémentaire. Si je veux juste une salade pour le dîner, je la prépare en même temps que mon souper. Quoi que je choisisse pour le dîner, je le mets dans ma boîte à lunch, avec des collations, des boissons, etc et je mets le tout dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain matin. Recrutez vos enfants pour vous aider à préparer leurs dîners pendant que vous préparez le souper. C’est une chose de moins à faire le matin et cela ne requiert pas plus de temps car vous devez préparer le souper de toute façon.


Devoirs et soirées


Il est important que les enfants aient un temps consacré pour les devoirs. Rappelez-vous que lorsque vous rentrez du travail, vous voulez généralement prendre une pause. Il en va de même pour les enfants. Donnez-leur un peu de temps d'arrêt avant qu'ils commencent leurs devoirs. Une stratégie que j'aime enseigner est de commencer par la tâche la plus longue et la plus difficile, puis la deuxième plus difficile et ainsi de suite. Le raisonnement est que lorsque l'enfant se fatigue, il / elle aura la tâche la plus facile et rapide à la fin. L'utilisation d'une minuterie amusante est une autre idée qui fonctionne bien. Si l'enfant sait quand il finira, il aura plus de facilité à atteindre son objectif. J'aime aussi donner aux enfants une courte pause entre les différentes matières pour aller se chercher de l'eau, aller aux toilettes, ou tout simplement se lever et s'étirer afin qu'ils aient un esprit clair pour commencer la prochaine tâche. C'est aussi un bon moment pour enseigner aux enfants des techniques de recentrage, comme un exercice de respiration. Essayez d'inclure une activité de bien-être en soirée, que ce soit le sport, la télévision, jouer à un jeu ou de la lecture. Cela vaut pour les adultes et les enfants. Une routine du soir est également importante, afin que tout le monde sache à quoi s'attendre. Les week-ends peuvent être plus détendus. En règle générale, si je ne sais pas à quoi m'attendre et ce qu'on attend de moi, il est difficile de réussir. Il est également important d'allouer du temps pour se préparer pour le coucher et ne pas aller au lit directement après une activité.


La pleine conscience et le sommeil


Vos enfants ont probablement une routine pour l’heure du coucher, mais en avez-vous une? Le sommeil est une activité très importante afin de s'assurer que tout au long de la journée, vous êtes en mesure de maintenir votre attention, d’avoir de l’énergie soutenue et de réduire votre niveau de stress. Il est déconseiller d’utiliser l'ordinateur et boire du café avant le coucher, car il en sera beaucoup plus difficile de s'endormir. Essayez de passer à une activité tranquille au moins 30 minutes avant d'aller au lit. Tout comme vos enfants, essayez d'aller vous coucher à la même heure tous les soirs, afin de développer une habitude. Je me suis créée une routine où je fais mon journal de réflection sur une activité plaisante de la journée et de gratitude, suivie d'une méditation guidée. C'est un bon moment pour vous liberer l’esprit des soucis de la journée (par exemple par une activité de pleine conscience) pour un meilleur sommeil. Je mets aussi un peu d'huile de lavande sur mes tempes afin de m'aider à me détendre. J'avais l'habitude de jouer sur ma tablette au lit, mais depuis que j'ai mis en place cette routine, je dors tellement mieux.


Il n'est pas facile de mettre en place de telle habitude de vie. Cela exige des efforts et de l'engagement de votre part. Les premiers pas peuvent être intimidants, mais ils sont aussi dynamisants.


Rappelez-vous que si vous êtes désorganisé et dépassé par la situation, il sera difficile pour le reste de la famille d'être calme et sereine. Si vous ne prenez pas soin de vous, c'est ce que vos enfants verront, apprendront et répèteront. Si malgré ces conseils vous vous sentez un peu dépassé et vous trouvez difficile de mettre en place ces stratégies, il suffit d'essayer une étape à la fois, ou demander de l'aide d'un coach de vie.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page